LA VIE A DEUX : UN VERITABLE CHALLENGE DES TEMPS MODERNES

 

La construction d’une vie de couple devient de plus en plus difficile. La plupart d’entre nous finissent même par penser que c’est actuellement ' mission impossible '. Les médias abordent très souvent ce thème qui est un véritable problème de notre société moderne.
Passionné de psychologie et de sociologie, je recueille régulièrement des témoignages humains qui me permettent d’y voir plus clair. Mon analyse personnelle permet peut-être de mieux cerner certaines causes de ce phénomène en voie de développement.
L’origine de ce mal être ' à deux ' remonte au début des temps mais faisait partie de la vie quotidienne des humains. Par contre, les remèdes anti-douleurs morales ne sont plus du tout les mêmes de nos jours. Comme nous arrivons désormais au monde ' tout habillé ', ou tout au moins avec l’essentiel sur le plan matériel, nous perdons de plus en plus le goût à l’effort. Durant ces dernières décennies, les progrès de la médecine ont été considérables pour calmer nos douleurs à tel point que nous ne sommes plus habitués à souffrir longtemps physiquement comme psychologiquement.
Or, la vie de couple est loin d’être ' un long fleuve tranquille ' surtout de nos jours où nous sommes de moins en moins complémentaires. Qu’il devient difficile de s’apporter un ' plus ' mutuellement, à notre époque car l’on n’est plus indispensable à l’autre, comme par le passé!
Ne sommes-nous pas de plus en plus assimilés uniquement à ' la cerise sur le gâteau ' dont le choix de l’espèce est bien sûr différent d’une personne à l’autre dont les attentes sont souvent très différentes.
Il nous appartient donc de nous adapter à cette société contemporaine beaucoup plus individualiste et matérialiste que par le passé, aux dépens des valeurs humaines.

A l’époque d’une robotisation accrue, nous pensons avoir moins besoin de ' l’autre ' pour s’affranchir destâches quotidiennes. Après quelques années en activité et parfois même en couple, chacun d’entre nous (ou presque) dispose de ces  matériels qui nous simplifient la vie. De ce fait, nous sommes tous plus autonomes et  beaucoup moins motivés pour affronter les difficultés relationnelles avec notre nouvel (le) ami (e). En effet, il (elle) est susceptible d’avoir un comportement et des pensées qui nous agacent, nous contrarient et nous dérangent jusqu’à nous empoisonner la vie. Or, on ne veut surtout pas se prendre la tête. De nos jours, on se contente donc le plus souvent de la phase ' découverte ', sans aller plus loin. Ces meilleurs moments nous permettent ainsi de reprendre confiance en nous et de rompre au moins avec la solitude. Doit-on devenir ou être seulement des confidents et compagnons de loisirs ?

Autre nouveauté : En moins d’un siècle, la durée de vie des êtres humains a considérablement augmenté. Alors que les hommes décédaient régulièrement avant la cinquantaine, leur durée de vie atteint et dépasse même désormais souvent l’âge de 80 ans. Par ailleurs, nous subissons aussi de plein fouet les effets pervers de la société matérialiste qui renforcent en nous l’esprit égoïste et individualiste, comme en témoigne l’épisode de la canicule estivale de 2003 durant laquelle des milliers de morts n’ont même pas été accompagnés par leurs familles jusqu’à leur dernière demeure.
Nous sommes entrés dans l’aire du ' chacun pour soi ', du système kleenex que l’on utilise avant de jeter et du zapping qui nous permet de passer de l’un (e) à l’autre en courant après le bonheur.
Mais au fait, savons-nous réellement à quoi il ressemble ?
Réfléchissons donc tout d’abord à ce que nous attendons réellement d’une relation.
Une chose est certaine : le bonheur des uns n’est pas forcément celui des autres …

 

UN SEUL MOT D’ORDRE : REAPPRENDRE A AIMER

Il n’y a pas de vie possible sur cette terre sans amour. Encore faut-il savoir aimer ?
Là encore, il faut le plus souvent remonter à l’enfance pour trouver l’origine des lacunes affectives. Généralement les enfants de « l’amour », ayant été désirés par des parents affectueux, sont mieux armés pour gérer leur propre vie sentimentale.
L’amour les motive davantage et ils dégagent souvent plus de douceur, de gentillesse, de sensualité et de tendresse… favorisant notamment la relation en couple.
Ne faut-il pas dégager une image positive de soi pour développer son pouvoir de séduction sur les autres ?
Je reste donc convaincu que l’on doit absolument réapprendre à aimer tout simplement. Aimer l’autre tel qu’il (elle) est et non pas tel que l’on voudrait qu’il (elle) soit ou devienne. Chercher son plaisir personnel dans celui de l’autre avec lequel (laquelle) nous devons vouloir partager les joies comme les peines, mais aussi le temps nécessaire à une véritable relation amoureuse. Il est indispensable de déployer beaucoup d’énergie et de temps dans la construction de cette nouvelle vie de couple qui nécessite de la patience mais aussi beaucoup de persévérance et de tolérance.
On se doit aussi de savoir apprécier et profiter de la différence de « l’autre » comme étant une riche complémentarité à notre propre personnalité.
Tout un programme philosophique à méditer avant de relever ce nouveau défi des temps modernes qui doit nous apporter un jour ou l’autre le bonheur en duo.
¤ Jean

Haut de page