Convergences
           Saumur

Impressions d'essai

 

Jusqu'à ce jour, je n'avais vu le Bugxter qu'en photo. Je l'ai maintenant devant moi. D'emblée, l'engin est sympathique, trapu et d'aspect robuste. Gros pneus off-road. 

Une armature en tube enveloppante formant arceaux, deux sièges baquets avec harnais, un rétro central et deux latéraux, deux phares ronds et des clignotants, de petits garde-boue assez fragiles. 

Le moteur est entre les roues arrière entraînées par une chaîne bien visible et accessible. Le tout surmonté par un porte bagage pratique.

Par rapport à un quad, l'apparence est plutôt rassurante, sécurisante même.

Jean, le président de l'association, me propose de l'essayer, d'abord en passager, puis en pilote.

Première bonne surprise: mesurant 1,83 m, je n'ai aucune difficulté à m'installer dans le siège passager. Harnais bouclé (facilement), pas besoin de casque (sauf pour les insectes et autres projectiles).

Un petit volant et derrière, un mini-tableau de bord au milieu : compteur, commandes de clignotants et d'éclairage...

Au plancher, deux pédales: frein et accélérateur, et deux leviers : frein à main et inverseur marche AV/AR. Démarrage facile, un bruit moteur pas spécialement rageur.

Premières centaines de mètres sur route, au ras du bitume, au milieu des voitures qui semblent énormes vues d'en bas ! L'impression d'être dans un gros karting. Puis chemins de terre, l'herbe au milieu semble prête à nous frotter les fesses. On est vraiment au ras des pâquerettes ! 

Arrêt. Freinage à disques efficace. Changement de place. Je m'installe facilement derrière le volant. Et c'est parti. Marche avant et accélération progressive, pas de boîte de vitesses mais un embrayage centrifuge et une transmission à variateur continu. Facilité de conduite absolue. 

La direction, assez dure à l'arrêt, est directe et précise. Les virages peuvent être pris rapidement sans risque. Rien ne semble devoir affecter la stabilité. Dans les cas extrêmes, il y a... les arceaux mais il doit falloir le chercher. 

La vitesse maxi (70/75 km/h) est atteinte facilement et on souhaiterait que ça aille plus vite ! 

L'engin rencontre la curiosité et la sympathie des promeneurs et des automobilistes passant sur la route.

Au final, j'ai eu l'impression très sympa de conduire un gros jouet en toute sécurité. Sur piste de terre, ça doit être encore plus fun. J'espère bien en faire l'expérience bientôt, hein Jean ?

Jacques (le webmaster du site)