Jusqu'à ce jour, je n'avais vu le Bugxter
qu'en photo. Je l'ai maintenant devant moi. D'emblée, l'engin est sympathique,
trapu et d'aspect robuste. Gros pneus off-road.
Une armature en tube
enveloppante formant arceaux, deux sièges baquets avec harnais, un rétro
central et deux latéraux, deux phares ronds et des clignotants, de petits
garde-boue assez fragiles.
Le moteur est entre les
roues arrière entraînées par une chaîne bien visible et accessible. Le tout
surmonté par un porte bagage pratique.
Par rapport à un quad,
l'apparence est plutôt rassurante, sécurisante même.
Jean, le président de
l'association, me propose de l'essayer, d'abord en passager, puis en pilote.
Première bonne
surprise: mesurant 1,83 m, je n'ai aucune difficulté à m'installer dans le
siège passager. Harnais bouclé (facilement), pas besoin de casque (sauf pour
les insectes et autres projectiles).
Un petit volant et
derrière, un mini-tableau de bord au milieu : compteur, commandes de
clignotants et d'éclairage...
Au plancher, deux
pédales: frein et accélérateur, et deux leviers : frein à main et inverseur
marche AV/AR. Démarrage facile, un bruit moteur pas spécialement rageur.
Premières centaines de
mètres sur route, au ras du bitume, au milieu des voitures qui semblent
énormes vues d'en bas ! L'impression d'être dans un gros karting. Puis chemins
de terre, l'herbe au milieu semble prête à nous frotter les fesses. On est
vraiment au ras des pâquerettes !
Arrêt. Freinage à
disques efficace. Changement de place. Je m'installe facilement derrière le
volant. Et c'est parti. Marche avant et accélération progressive, pas de
boîte de vitesses mais un embrayage centrifuge et une transmission à variateur
continu. Facilité de conduite absolue.
La direction, assez dure
à l'arrêt, est directe et précise. Les virages peuvent être pris rapidement
sans risque. Rien ne semble devoir affecter la stabilité. Dans les cas
extrêmes, il y a... les arceaux mais il doit falloir le chercher.
La vitesse maxi (70/75
km/h) est atteinte facilement et on souhaiterait que ça aille plus vite !
L'engin rencontre la
curiosité et la sympathie des promeneurs et des automobilistes passant sur la
route.
Au final, j'ai eu
l'impression très sympa de conduire un gros jouet en toute sécurité. Sur
piste de terre, ça doit être encore plus fun. J'espère bien en faire
l'expérience bientôt, hein Jean ?
Jacques (le webmaster
du site)
|