LE FUTUR SE
PREPARE AU PRESENT TOUT EN TENANT COMPTE DU PASSE
L'avant-garde
Entre
les écologistes partisans du vélo ou du train, et les adeptes des 4x4
essence de grosse cylindrée, il y a une voie médiane, celle de la
technologie, qui marie l'écologie avec le plaisir de la mobilité
individuelle motorisée.
L'hybridation, la pile à
combustible, les batteries haute capacité qui redonnent espoir à la voiture
électrique. Le moteur à combustion interne qui ne pollue pratiquement plus
si alimenté en hydrogène. Les biocarburants qui réduisent à presque rien
les émissions de gaz à effet de serre, dans des moteurs thermiques (essence
et diesel) de plus en plus finement alimentés, de mieux en mieux contrôlés
à la combustion, et de mieux en mieux filtrés à l'échappement.
Les voies du progrès sont
multiples, et rapides. Il y a désormais plus de 200 000 voitures
hybrides sur les routes, et en novembre 2004, il y a plus de véhicules
fonctionnant à l'hydrogène en circulation, qu'il n'y avait de véhicules
hybrides il y a 7 ans, tandis que plus de 25 milliards de litres de
biocarburants auront été produits dans l'année. Avec une hausse du prix du
pétrole qui n'est plus conjoncturelle, mais structurelle, parce que la
demande ne fait que croître face à une production qui se complique, pour
aller chercher un pétrole toujours plus profond, le vent a tourné.
Partout dans le monde, les
laboratoires de recherche et les constructeurs automobiles travaillent à
mieux exploiter le peu d'énergie bon marché qui nous reste, et préparent
l'avenir avec des automobiles qui ne pollueront plus, et qui s'alimenteront
avec des énergies renouvelables.
C'est l'avant-garde, que le
grand public n'a pas encore rejointe, mais à laquelle le Club Moteur Nature vous propose de vous associer pour un avenir moins
polluant.
Selon
de récentes déclarations du Ministre de l'environnement et de certains professionnels
de l'automobile, les nouvelles batteries très nettement moins encombrantes
que les précédentes en plomb peuvent désormais atteindre facilement
une autonomie de 300 à 400 Km, sur des véhicules traditionnels, comme
le Renault Scenic, beaucoup plus lourds que le quadricycle à moteur type
Buggy.
De
plus, il ne leur faut pas plus de 6 heures pour les recharger à l’arrêt.
Le
fabricant DASSAULT a même associé l'une de ses batteries à un moteur
essence, pour augmenter sensiblement
cette autonomie et permettre de circuler en cas de
panne de batterie.
Avec
l'explosion du marché automobile en Chine, où les fabricants devront
obligatoirement proposer au moins
50% de véhicules écologiques, le prix des batteries devrait donc baisser sensiblement
et tout laisse à penser que le quadricycle à moteur pourra rapidement en bénéficier.
Encore faut-il en
avoir la volonté et nous encourageons donc vivement PGO et les
autres fabricants à faire
preuve de civisme en luttant contre la pollution de notre planète.
L'avis du
Président de Convergences Saumur
Compte
tenu du contexte environnemental actuel, notre rôle de citoyen responsable
doit nous inciter à déployer tous nos efforts pour faire appel à de
nouvelles énergies les moins bruyantes et polluantes possibles. N'est-ce pas
les principaux reproches faits notamment aux véhicules 4 X 4 ?
La
technologie de pointe permet déjà d'obtenir de meilleurs résultats, mais
faut-il encore pouvoir faire évoluer les mentalités des constructeurs comme
des futurs utilisateurs, sans parler parfois de certains pouvoirs économiques
et politiques.
Les
gouvernements semblent pourtant vouloir favoriser, au moins en apparence, les
initiatives écologiques permettant aux nouveaux produits d'être moins
polluants tout en devenant financièrement plus accessibles aux
consommateurs.
Certaines
municipalités comme celle de la ville de Paris étudient actuellement la
possibilité d'interdire la circulation urbaine de l'ensemble des véhicules
à moteur y compris les "deux roues". Ce n'est certainement qu'un début
et le plus dur reste à venir !
Menacé
par la concurrence asiatique, le PGO Bugxter doit rester un produit innovant
et distancer ainsi les autres clones qui n'ont pas forcément la même
fiabilité.
Personnellement,
j'encourage donc fortement le fabricant taïwanais à développer les activités
de son bureau d'études dans ce sens pour rester précurseur dans le domaine
de fabrication de quadricycles à moteur. L'esprit écologique ne correspond-t-il
pas au respect de l'environnement et de la nature mais aussi à celui de tous
les êtres vivants sur notre planète ?
L'explosion
des ventes de véhicules en Chine, dès cette année, est inquiétante et
il ne faut pas attendre qu'il soit trop tard pour réagir; qu'on se le dise !
Notre
devoir de citoyen en passe par là et agissons donc concrètement, chacun
à notre niveau, pour contribuer à préparer dès maintenant ce que sera
demain.
Cette
prise de conscience collective doit être un exemple de bon sens et
de générosité pour nos descendants !