Convergences
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Réflexion sur le futur

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Quand le président de Convergences Saumur pense au Buggy de l'avenir, non polluant...

 

LE FUTUR SE PREPARE AU PRESENT TOUT EN TENANT COMPTE DU PASSE 

 

L'avant-garde

Entre les écologistes partisans du vélo ou du train, et les adeptes des 4x4 essence de grosse cylindrée, il y a une voie médiane, celle de la technologie, qui marie l'écologie avec le plaisir de la mobilité individuelle motorisée.

L'hybridation, la pile à combustible, les batteries haute capacité qui redonnent espoir à la voiture électrique. Le moteur à combustion interne qui ne pollue pratiquement plus si alimenté en hydrogène. Les biocarburants qui réduisent à presque rien les émissions de gaz à effet de serre, dans des moteurs thermiques (essence et diesel) de plus en plus finement alimentés, de mieux en mieux contrôlés à la combustion, et de mieux en mieux filtrés à l'échappement.

Les voies du progrès sont multiples, et rapides. Il y a désormais plus de 200 000 voitures hybrides sur les routes, et en novembre 2004, il y a plus de véhicules fonctionnant à l'hydrogène en circulation, qu'il n'y avait de véhicules hybrides il y a 7 ans, tandis que plus de 25 milliards de litres de biocarburants auront été produits dans l'année. Avec une hausse du prix du pétrole qui n'est plus conjoncturelle, mais structurelle, parce que la demande ne fait que croître face à une production qui se complique, pour aller chercher un pétrole toujours plus profond, le vent a tourné.

Partout dans le monde, les laboratoires de recherche et les constructeurs automobiles travaillent à mieux exploiter le peu d'énergie bon marché qui nous reste, et préparent l'avenir avec des automobiles qui ne pollueront plus, et qui s'alimenteront avec des énergies renouvelables.

C'est l'avant-garde, que le grand public n'a pas encore rejointe, mais à laquelle le Club Moteur Nature vous propose de vous associer pour un avenir moins polluant.

Selon de récentes déclarations du Ministre de l'environnement et de certains professionnels de l'automobile, les nouvelles batteries très nettement moins encombrantes que les précédentes en plomb peuvent désormais atteindre facilement une autonomie de 300 à 400 Km, sur des véhicules traditionnels, comme le Renault Scenic, beaucoup plus lourds que le quadricycle à moteur type Buggy. 

De plus, il ne leur faut pas plus de 6 heures pour les recharger à l’arrêt. 

Le fabricant DASSAULT a même associé l'une de ses batteries à un moteur essence, pour augmenter sensiblement  cette autonomie et permettre de circuler en cas de panne de batterie.  

Avec l'explosion du marché automobile en Chine, où les fabricants devront obligatoirement proposer au moins 50% de véhicules écologiques, le prix des batteries devrait donc baisser sensiblement et tout laisse à penser que le quadricycle à moteur pourra rapidement en bénéficier.

Encore faut-il en avoir la volonté et nous encourageons donc vivement PGO et les autres fabricants à faire preuve de civisme en luttant contre la pollution de notre planète. 

L'avis du Président de Convergences Saumur 

Compte tenu du contexte environnemental actuel, notre rôle de citoyen responsable doit nous inciter à déployer tous nos efforts pour faire appel à de nouvelles énergies les moins bruyantes et polluantes possibles. N'est-ce pas les principaux reproches faits notamment aux véhicules 4 X 4 ? 

La technologie de pointe permet déjà d'obtenir de meilleurs résultats, mais faut-il encore pouvoir faire évoluer les mentalités des constructeurs comme des futurs utilisateurs, sans parler parfois de certains pouvoirs économiques et politiques. 

Les gouvernements semblent pourtant vouloir favoriser, au moins en apparence, les initiatives écologiques permettant aux nouveaux produits d'être moins polluants tout en devenant financièrement plus accessibles aux consommateurs. 

Certaines municipalités comme celle de la ville de Paris étudient actuellement la possibilité d'interdire la circulation urbaine de l'ensemble des véhicules à moteur y compris les "deux roues". Ce n'est certainement qu'un début et le plus dur reste à venir ! 

Menacé par la concurrence asiatique, le PGO Bugxter doit rester un produit innovant et distancer ainsi les autres clones qui n'ont pas forcément la même fiabilité. 

Personnellement, j'encourage donc fortement le fabricant taïwanais à développer les activités de son bureau d'études dans ce sens pour rester précurseur dans le domaine de fabrication de quadricycles à moteur. L'esprit écologique ne correspond-t-il pas au respect de l'environnement et de la nature mais aussi à celui de tous les êtres vivants sur notre planète ? 

L'explosion des ventes de véhicules en Chine, dès cette année, est inquiétante et il ne faut pas attendre qu'il soit trop tard pour réagir; qu'on se le dise ! 

Notre devoir de citoyen en passe par là et agissons donc concrètement, chacun à notre niveau, pour contribuer à préparer dès maintenant ce que sera demain. 

Cette prise de conscience collective doit être un exemple de bon sens et de générosité pour nos descendants !  

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